49qZaAtQ.jpeg

Diversification menée par l'enfant

La DME est une méthode d'alimentation autonome avec laquelle la présentation de morceaux se fait dès l'âge de 6 mois. Le principe est de proposer à bébé des aliments en morceaux, de format et texture sécuritaires, et de le laisser bébé se nourrir par lui-même. Cela lui permet d'explorer une multitudes de sensations nouvelles à travers l'introduction des aliments complémentaires, tout en développant sa motricité fine et en restant à l'écoute de ses sensations de faim et de satiété.

Après avoir travaillé sur les troubles de l'oralité chez l'enfant, je me suis rapidement dirigée vers la DME. Je suis convaincue des bienfaits et des avantages de cette méthode, pour les enfants comme pour les parents.

Je me suis donc initialement formée via le "Réseau international de DME pour professionnels de santé" fondé par Jessica Coll au Canada, puis j'ai étayé mes connaissances grâce au réseau français "Comme des Grands" d'Aurélie Mantault. 

J'accompagne aujourd'hui des familles dans l'aventure de la diversification menée par l'enfant en toute sérénité et bienveillance. J'organise des ateliers de groupe, à domicile ou au sein de structures et espère bientôt former d'autres professionnels de santé et/ou de la petite enfance. Ce métier me passionne et c'est un bonheur immense de voir tous ces petits bouts découvrir la nourriture sous les yeux admiratifs de leurs parents. 

orange11.JPG

Témoignages

" Je vous conseille de vous faire accompagner, ça permet vraiment de de sentir en confiance et de voir la DME comme une super opportunité plutôt que comme un apprentissage risqué et un peu effrayant."

- - -

" Avant de commencer la DME, un atelier est nécessaire afin de comprendre tous les bienfaits pour le développement du bébé , mais aussi connaître ses besoins énergétiques, les différents allergènes... Mais le plus important c’est surtout de prendre confiance en soi et en son bébé . Margaux possède les connaissances nécessaires et une aisance naturelle afin de répondre à toutes vos questions, mais aussi vous rassurer. Même après l’atelier, elle partage des recettes et est disponible si nous avons besoin d’informations supplémentaires."

"Nous avons fait un atelier de 2h qui était très complet. Margaux a expliqué les principes détaillés de la DME, accompagnée d’un livret ( a garder )récapitulant toutes les informations et d’une mise en situation avec mon fils. Elle m’a montré comment l’installer et a apporté des fruits, afin de lui proposer et que je puisse observer sa façon de manger, son réflexe de gag... Grâce à Margaux, j’ai eu beaucoup plus confiance pour commencer la DME, elle a su répondre à toutes mes questions. Après cet atelier j’avais les outils nécessaires pour commencer la DME et depuis ce jour mon fils se nourrit par lui même."

" Margaux a mené cet atelier d’une main de maître. Elle connaît vraiment bien le sujet, tant la théorie que la pratique grâce a son expérience de maman. Elle m’a rassurée et à répondu à toutes nos questions sur la DME, ses bénéfices et ses challenges. Je me sens prête à accompagner mon petit dans cette grande aventure !"

- - -

" L'atelier dme est vraiment bénéfiques pour ceux qui veulent se lancer dans la DME sans stress, Margaux connaît très bien son sujet et répond à toutes nos interrogations ! je recommande sans hésiter."